Classes LAB’O
Ce mardi 23 novembre de 8h à 10h, l’autrice Agnès Debacker (dans le cadre du projet « Médiathèque Hors les murs » porté par l’association Perluette en la personne de Magali Battaglia) est venue rencontrer les élèves des 6e Lab’O afin d’échanger avec eux quant à leur travail d’écriture dans le cadre de leur projet Numook (livre numérique déjà expliqué dans des articles précédents).
Les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient pu préparer en amont. Agnès a pu leur faire comprendre en quoi consistait le métier d’autrice, leur a mis dans la main des manuscrits, bons à tirer, romans, et a aussi pu écouter et conseiller les élèves qui ont eu à cœur de lui lire ce qu’ils avaient déjà écrit.
Cette rencontre a donné encore plus l’envie aux élèves de 6e Lynx et Koala de poursuivre le projet d’écriture qui porte d’ores et déjà ses fruits quant aux objectifs travaillés : « Dire, Lire, Ecrire, Parler ».
Merci à Agnès Debacker et Magali Battglia pour ce beau moment de partage.
Merci Claire Desplanches et Stéphanie Vanhaecke, profs de Français
Par D. Placiard
Pour en savoir plus sur le travail d’Agnès Debacker, je vous renvoie sur le site des éditeurs qui ont déjà publié ses romans jeunesse (nouveaux romans à paraître chez Syros au premier semestre 2022) :
– l’école des loisirs qui a publié dans la collection Mouche Ma Chère Alice en 2013 (inspiré des personnages d’Alice au Pays des Merveilles) & Le Jour d’Igor en 2016 (détournement du conte du petit chaperon rouge);
– MeMo qui a publié le roman L’arrêt du coeur (ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine) en 2019 (distingué notamment par le Prix Sorcières) – qui s’adresse davantage que les précédents aux Collégiens.
Ces trois romans (disponibles à la Médiathèque de Raismes) servent de matière première à de nombreux ateliers qui sont menés actuellement & jusqu’en décembre sur la commune de Raismes à la Médiathèque, dans les Maisons de quartiers (Vicoigne, Joliot Curie, Sabatier), au CCAS, à l’Espace jeune, avec l’ALSH Godeau, …
Un temps de restitution est prévu le vendredi 10 décembre à 18h à la Médiathèque Louis Aragon – vous y êtes chaleureusement conviés.