Travail sur les violences conjugales

Les élèves de 4eme et 3eme du collège Germinal se sont rendus à la salle des fêtes de Raismes afin d’assister à une représentation artistique engagée dans la lutte contre les violences conjugales. Break dance, textes et musiques se sont mêlés afin de délivrer un message fort qui a marqué bon nombre d’élèves.

Un temps d’échange a ensuite eu lieu entre les élèves et différents partenaires tels que le CIDFF, maison des adolescents, la coordinatrice de la cité éducative. Lors de ce moment l’assistante sociale du collège ainsi que le principal adjoint ont pris la parole afin que les élèves soient assurés qu’une oreille sera toujours présente au sein de l’établissement en cas de problème.

Des groupes d’élèves ont, quelques jours plus tard, pu profiter d’une exposition disponible au CDI. Ils ont pu analyser cette exposition aux côtés de Madame Socha afin de donner davantage de sens au spectacle, en travaillant l’analyse d’images, les sentiments, l’empathie, les différences entre une relation saine et toxique etc. Ils ont par la suite écrit leurs ressentis, opinions et idées afin de constituer un mur d’expression.

Par I. Jacquet, référente égalité filles/garçons

Aller au contenu principal