Mot d’accueil de la principale

La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des équipes du collège Germinal. Notre objectif premier est de permettre à chaque élève de développer ses compétences, d’acquérir des connaissances et un esprit citoyen éclairé. Pour ce faire, les équipes adaptent les méthodes ou les outils, innovent dans les démarches pédagogiques, proposent un parcours culturel de qualité et amènent les élèves dans des choix ambitieux d’orientation.

Pour mieux accompagner les élèves, chaque classe bénéficie de deux heures d’accompagnement au travail personnel où une partie des devoirs est réalisée et une aide méthodologique est donnée. Ces heures sont assurées par les professeurs et les assistants d’éducation.

Tous les jours, les élèves débutent les cours de l’après-midi par un quart d’heure de lecture individuel. Ce dispositif, nommé « chut on lit ! », permet de développer le gout et les compétences de lecture et d’apaiser le climat scolaire. Une offre complémentaire d’activités est également proposée chaque midi et le mercredi après-midi (chorale, clubs divers, activités sportives).

A partir de la rentrée 2023, les élèves de 6ème bénéficieront d’une heure hebdomadaire de soutien ou de renforcement en français ou en mathématiques. Le module de 12h d’ateliers à visée philosophiques qui a pour objectif le développement de l’esprit critique sera reconduit cette année sur ce même niveau.

De même, au sein du collège, la collaboration école/famille est considérée comme essentielle pour la réussite scolaire de vos enfants, de nos élèves. Les rendez-vous fréquents permettent de fixer des objectifs, de partager ensemble les progrès et/ou les difficultés mais aussi de lever des malentendus éventuels.

Sensible aux situations individuelles, le collège est particulièrement disposé à accompagner les familles et se rend disponible pour trouver avec les partenaires des solutions quels que soient les problèmes rencontrés.

Valérie CARION
Principale