De la danse au collège Germinal !
Grand événement surprise ce mardi midi à la cantine ! Une danseuse du ballet du Nord, avec son musicien, ont fait une performance improvisée au beau milieu de la cantine. Cela s’est poursuivi dans la cour et le hall du collège. L’ensemble des élèves demi-pensionnaires ont pu assister, enthousiastes, à cette forme d’expression artistique.
Cette surprise est l’un des temps forts de cette journée de mardi, consacrée au patrimoine mondial de l’UNESCO et à la danse (journée organisée à l’attention des élèves de 4e). Des conférences sur le thème de la danse ont permis aux élèves de comprendre ce qu’est l’UNESCO, ainsi que l’inscription du bassin minier parmi la liste des sites a préserver comme témoignages de l’humanité – mais aussi le hip hop.
Le projet « bouge ton bassin » organisé spécialement pour fêter les 10 ans du classement du bassin minier s’adresse à différentes structures et collèges de la région dans le but de créer une chorégraphie commune qui pourra être jouée sur différents sites (comme Wallers Arenberg notamment le 26 avril.) Pour l’heure, les classes ont participé à des ateliers de danse contemporaine et de hip hop.
Les 15 et 18 Mars prochain, ce sera un chorégraphe qui viendra du sud de la France pour le début de la création commune !
Par P. Dupret (Arts plastiques)
Merci à Mmes Carion, Caron et Jacquet pour les photos