Fresque du climat

Le vendredi 19 décembre, de 10 h à 12 h, le collège Germinal de Raismes organisera un atelier exceptionnel mêlant éducation au développement durable et sciences. L’événement réunira l’ensemble des écodélégués du collège, de la 6e à la 3e, ainsi que plusieurs enseignants formés l’an dernier à la Fresque du Climat.

Cette séance sera menée par M. Placiard (enseignant de SVT), Mme Moniak (sciences physiques et chimie) et Mme Caron (arts plastiques), tous trois formés à cet outil lors d’une formation organisée par La Maison pour la Science – La Main à la Pâte de Lille. Ils seront accompagnés par Mme Gustin, professeure documentaliste du collège.

À cette occasion, les élèves découvriront deux nouvelles cartes inédites créées spécialement pour l’événement :

  • une carte “Intelligence Artificielle”,
  • une carte “Écologie”.

À partir de ces cartes, les élèves devront formuler une problématique scientifique, selon les méthodes apprises en SVT, autour d’une question centrale :

L’intelligence artificielle peut-elle être au service de l’écologie, ou est-ce tout le contraire ?

Cette réflexion constituera le point de départ pour ces écodélégués d’un second projet « Cortex » (en partenariat avec Lecture Jeunesse, dans lequel les élèves réaliseront des podcasts sur les liens entre IA et environnement.

Une séance suivie de près par des chercheurs et par le CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).

L’atelier fera l’objet d’une observation par des chercheurs, venus étudier l’impact de la Fresque du Climat sur les représentations et l’engagement des élèves en matière d’écologie.

Invitation à la presse

Le collège Germinal invite chaleureusement La Voix du Nord à venir couvrir cet événement, qui illustre l’engagement du collège dans l’éducation à l’écocitoyenneté, l’innovation pédagogique et l’initiation aux enjeux numériques contemporains. Date et heure : vendredi 19 décembre, de 10h à 12h