Labellisation E3D

En fin d’année scolaire 2019, lors d’un conseil école/collège Mme Uglianica (IEN) a fait voter que le réseau de Raismes travaille autour des ODD (Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030).

L’an dernier les écoles Joliot Curie et Anatole France, ainsi que le collège Germinal qui appartiennent au réseau de Raismes sont rentrés dans une démarche d’éducation au développement durable.

Le projet a été écrit en fin d’année scolaire 2019 avec Mme Tournai (directrice), M. Lefevbre (directeur), Mm Jacquemart (conseillère pédagogique), Mme Moniak (enseignante en Sciences Physique et coordinatrice cycle3), M. Placiard (enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre et référent EDD).

L’objectif était bien de sensibiliser les élèves au monde qui les entoure et les faire réfléchir aux enjeux pour notre planète et les générations à venir. Cette démarche pouvait aussi être reconnue et valorisée grâce à l’obtention pour ces écoles et le collège d’une labellisation E3D (niveau 1, 2 ou 3).

 

La lettre de rentrée de notre Rectrice, indiquait que la sensibilisation de nos élèves au développement durable était l’une des priorités académiques, listons ici les actions qui ont été menées ou qui auraient du être menées (si pas de COVID19) :

  • Sortie environnement en Sciences (aux terrils inscrits à l’UNESCO)et réinvestir connaissances et compétences dans le coin nature du collège.
  • Cross du collège éco-responsable (gourde, collation)
  • Inscription à l’obtention du label E3D.
  • Sortie MHN de Lille et travail sur la biodiversité.
  • Repérer et former nos écodélégués : projet alimentation durable de la CAPH
  • Mise en place du menu végé, plus de place au BIO et aux circuits courts et lutter contre le gaspillage alimentaire – parents, enseignants à la cantine pour sensibiliser au gaspillage et expliquer pourquoi un menu végé.
  • Projet éco-citoyen 6ème en SVT reconduit.
  • Mise en place pour la 1ère année en SVT d’oraux blancs de 4ème sur le thème du développement durable pour s’entraîner aussi à l’oral du DNB de 3ème.
  • Poursuite du tri des déchets (SIAVED) / poursuite et développement du compostage.
  • Opération : nettoyons notre réseau (1ère année / qui n’a pu se faire car pendant confinement)
  • Sortie aux 2 Caps : finalise une année de travail pour le label E3D et de travail sur la parentalité et l’intégration des élèves de 6ème (parents /enfants/enseignants : coéducation).

 

  • Sur les élèves : on peut dire que la demande de notre rectrice à la rentrée 2019 a été faite : nos élèves ont été, sont et seront sensibilisés au développement durable. Ils ont pu ainsi développer des connaissances et des compétences qui sont clairement inscrites dans le socle.
  • Sur les familles : cette sensibilisation a été faite aussi à leur niveau – travailler sur les diverses générations pour penser à celles futures.
  • Les enseignants : donner du sens à nos enseignements, permettre de faire des ponts, des liens – partie transversale du socle.
  • Enseignants / élèves : montrer que la sensibilisation au développement durable n’est pas cloisonnée et ce que nous vivons avec le COVID19 en est malheureusement un triste exemple (EMC, Sciences, Géographie…).

Malgré la perturbation par le COVID la démarche E3D dans laquelle nous étions rentrés a été valorisée par l’académie de Lille et la rectrice a ainsi pu remettre le label E3D niveau 2 (Approfondissement) du 01/09/20 au 01/09/2024.

Nous poursuivrons cette année ce travail initié afin de confirmer ce niveau 2 et au-delà confirmer notre ambition de faire bouger les lignes, évoluer les mentalités et obtenir le niveau 3 du label E3D prochainement.

Nous pouvons remercier ici l’ensemble des personnes et partenaires qui ont pu se mobiliser autour de ce vaste projet :

– Mme Uglianica IEN

– M. Segard Principal

– Mme Jacquemart

– La Mairie de Raismes

– Le Parc du Hainaut

– La CAPH

– Le CVC et les éco-délégués

– Les parents d’élèves et l’APE.

Mmes Tournai et Moniak / Mrs Lefevbre et Placiard

 

Ajout au 11/10 :

Aller au contenu principal