[Maths] Des pavages !

Classes de 6ème

L’art de paver le plan (le sol, les murs, le plafond…) avec un motif relève à la fois de l’artisanat et des mathématiques.

Avant les vacances de Février, les élèves de 6ème de M. Lenne ont travaillé à la réalisation d’un pavage de Diane.

L’occasion de faire des maths créatives, de l’histoire de l’art et de la géométrie pour le plaisir, tout en respectant un cahier des charges précis. Carrés, triangles équilatéraux, hexagones… l’activité a été évaluée par compétences avec des attendus bien définis, reprenant ce qui a été fait en géométrie plane depuis le début de l’année. Le travail a été commencé en classe et il est à terminer pendant les vacances. Il a aussi été demandé aux élèves de s’auto-évaluer.

Les élèves de 4ème ont quant à eux travaillé sur des pavages plus complexes (symétries, créations personnelles non guidées, angles, …)

Nous vous donnons rendez-vous aux portes ouvertes le 17 Mars prochain, afin de découvrir ces jolies créations,

Ci-dessous et en avant-première, des pavages réalisés par des élèves de 6ème et de 4ème.

Par J. Lenne

 

 

 

Aller au contenu principal