Mot d’accueil de la principale

La réussite de tous les élèves est une préoccupation constante des équipes du collège Germinal. Notre objectif premier est de permettre à chaque élève de développer ses compétences, d’acquérir des connaissances et un esprit citoyen éclairé. Pour ce faire, les équipes adaptent les méthodes ou les outils, innovent dans les démarches pédagogiques, proposent un parcours culturel de qualité et amènent les élèves dans des choix ambitieux d’orientation.

A cette rentrée 2024, la réforme du collège a introduit la mise en place de groupes de besoins dans les disciplines de français et mathématiques sur les niveaux 6ème et 5ème.

L’objectif visé est de répondre aux besoins plus individualisés des élèves dans ces disciplines fondamentales.

Pour mieux accompagner les élèves, chaque classe bénéficie de deux heures d’accompagnement au travail personnel où une partie des devoirs est réalisée et une aide méthodologique donnée. Ces heures sont assurées par les professeurs et les assistants d’éducation.

Tous les jours, les élèves débutent les cours de l’après-midi par un quart d’heure de lecture individuel. Ce dispositif, nommé « chut on lit ! », permet de développer le gout et les compétences de lecture et d’apaiser le climat scolaire.

Une offre complémentaire d’activités est également proposée les midis et mercredis après-midi aux élèves volontaires avec les activités sportives de l’UNSS (basket-ball, tennis de table, futsal, badminton, danse…) et aux divers clubs ou options proposés par les équipes (chorale, mini reporters, zen attitude, réparation d’objets pour une seconde vie, arts, robotique, théâtre, club nature…).


En 2023, les élèves de 6ème avaient bénéficié d’une dizaine d’heures pour des ateliers à visée philosophique (développer des habiletés de pensée, exprimer son avis, le confronter à celui des autres dans le respect…).

En 2024, cette action est reconduite et généralisée sur les niveaux 5ème et 4ème .

Elle est renforcée par 3 nouveaux modules de quelques heures :

  • Atelier de développement des compétences psychosociales (6ème, 5ème et 4ème) : Il s’agit d’activités pour acquérir une meilleure connaissance de soi, communiquer plus efficacement, développer des relations plus harmonieuses avec les autres, faire des choix responsables….
  • Module orientation (5ème et 4ème) : il vise également à mieux se connaitre afin de découvrir ses appétences, points forts mais également les caractéristiques des grands domaines de métiers afin de se définir un début de projet professionnel.
  • Ateliers Education aux Médias et à l’Information (6ème, 5ème et 4ème ) : il  s’agit d’apprendre à trouver des informations dans différents médias et à les vérifier.

De même, au sein du collège, la collaboration école/famille est considérée comme essentielle pour la réussite scolaire de vos enfants, de nos élèves. Les rendez-vous fréquents permettent de fixer des objectifs, de partager ensemble les progrès et/ou les difficultés mais aussi de lever des malentendus éventuels.

Sensible aux situations individuelles, le collège est particulièrement disposé à accompagner les familles et se rend disponible pour trouver, avec les partenaires, des solutions quels que soient les problèmes rencontrés.

En partenariat avec les maisons de quartier de la ville, des groupes de paroles à destination des parents seront proposés tout au long de l’année dans différents lieux de la ville dont le collège (voir planning sur  la page d’accueil de l’ENT).

De même, avec l’association PEP59, il est proposé cette année à des duos parents/ados de bénéficier de séances sur les compétences psychosociales.

Soyez assurez, chers parents, que nous mettons tout en œuvre pour permettre à vos enfants de réussir et vivre bien leur scolarité.

Valérie CARION

Principale

Aller au contenu principal